Les soins de l’esprit et du corps

Tendance : les soins de l’esprit rejoignent ceux du corps et de la peau.

La peau s’entretient c’est une évidence depuis longtemps, comme en témoigne le succès des gammes de soins. Les molécules naturellement présentes dans le corps contribuent au ralentissement du vieillissement, à la réparation des fibres endommagées ou encore à la cicatrisation.

Toutefois les émotions, le stress, l’état psychique sont aussi des éléments qui peuvent avoir un rôle sur l’état de la peau. Ainsi, le teint, les rougeurs voire les irritations peuvent être en lien plus ou moins direct avec les angoisses ou les inquiétudes; à l’inverse selon les théories holistiques, les émotions positives, la bonne gestion des formes de stress, la qualité de la relaxation peuvent être des facteurs protecteurs qui peuvent contribuer à abaisser les niveaux d’irritabilité ou d’inflammation de la peau.

Il semble, désormais exister une demande importante en matière de gestion du stress, lequel est une forme de mal être -voire de maladie- en progression.

Certains considèrent aujourd’hui qu’il peut y avoir un lien entre cosmétique et aspiration au bien être, voire entre cosmétique et action anxiolytique. Dans le même ordre d’idées, on considère de plus en plus que les textures et les parfums peuvent avoir un rôle apaisant, ainsi « l’aromacologie », (néologisme né dans les années 80 des théories d’un neurologue américain qui pensait que les parfums influent sur le psychisme) semble au cœur de nouvelles recherches.

Les consommateurs sont en demande de soins physiques mais il existe aussi un besoin d’apaisement, une aspiration au bien être qui conduit à lier les rituels à la recherche d’états positifs. Ce ne sont pas seulement les textures, mais aussi les couleurs qui sont considérées comme ayant un rôle dans les évolutions futures du soin cosmétique.

SCA TENA/ FEVAD Médiamétrie/ Francoscopie/ Le Monde/Axoma consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://blog-maege.fr/wp-content/uploads/2018/09/pendule-bille.jpg);background-size: contain;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 620px;}